Qu’est-ce que la choule ?
La choule renaît en Normandie sous la forme de « grande choule » et de « choule crosse ». Les règles contemporaines évitent la violence même s’il est possible de se bousculer. Les équipes sont mixtes et de tous âges.
Comment joue-t-on à la choule ?
Pour la choule-crosse, la balle est jouée à terre, soulevée, frappée… et peut aussi être jouée au pied. Elle doit passer dans le « viquet » (sorte de but), par n’importe quel côté. Elle peut aussi le renverser.
sport très populaire dans toute la Normandie du Moyen Age à environ 1942 (témoignages région de Bricquebec -Manche). Pratiqué souvent à l’époque de Mardi gras. Pratiqué à nouveau depuis 2001, coupe de Normandie de puis 2010 et championnat depuis 2013. Seule région de France ou la pratique est attestée avec autant de constance.
Matériel : une crosse par joueur.
Une balle en cuir ou en plastique d’environ 11 cm de diamètre. Celle-ci doit rebondir suffisamment pour rendre le jeu spectaculaire.
Idéal à partir de 3 à 4 joueurs.
Peut se jouer sur la plage sur sable sec ou sur sable mouillé très dur.
Un terrain rectangulaire avec un but (viquet) signalé par deux poteaux verticaux (70 à 80 cm de haut) et un horizontal posé dessus, de 1,5 m de large environ. La taille du terrain est engénéral de l’ordre de celle d’un terrain de tennis suivant le nombre de joueurs.
Pour gagner, les joueurs doivent avec la crosse faire passer la choule dans le viquet (de
n’importe quel côté) ou faire tomber la barre transversale, soit directement (ce qui vaut un point en plus), ou en touchant simple ment les poteaux. L’engagement se fait par lancer de la balle en l’air entre les deux attaquants désignés. La balle ne pourra alors être jouée qu’une fois au sol.
La progression de la balle se fait à la crosse (frappée ou jonglée) ou au pied, mais on ne peut jouer au pied que si le coup précédent avait été fait avec la crosse.
Si un défenseur fait tomber la barre transversale l’équipe adverse a le choix entre un point ou une pénalité à trois mètres pour essayer de faire tomber la barre et avoir 2 points (sans gardien de viquet).
Il est possible de prendre la balle à la main de deux manières : si celle-ci est sortie sur
les côtés ou au fond de terrain, mais la remise en jeu peut se faire au pied également si la balle est hors limites.
ou encore pour la frapper en l’air avec la crosse après l’avoir attrapée, comme au base ball (à condition que le premier joueur auto ur soit au moins à deux mètres).
Quand un but est marqué la défense engage à environ 1.5 mètre devant le viquet au pied ou avec la crosse à terre.
Le gain de la partie est à déterminer en tre les joueurs (en général on joue en 10 points avec deux point d’écart pour gagner ou en 2 fois 10 minutes ou en compétition : deux mi-temps de 10 minutes).
Chouler voulant dire se bousculer en normand, il est tout à fait possible de se pousser.
Pour des raisons de sécurité on doit limiter cette possibilité au porteur de balle ou celui susceptible de la recevoir. L’arbitre sera seul juge et pourra exclure tout joueur
ne respectant pas l’adversaire et le règlement.
Pour la grande choule, le jeu se déroule en deux temps.
- 1re partie au pied seulement. Deux joueurs de chaque équipe tentent de ramener la choule dans leur camp.
- La 2e partie se joue à la main et au pied. Une fois la choule récupérée par une des deux équipes, celle-ci doit aller dans la partie de terrain de l’équipe adverse et déposer la balle dans un triangle au sol. Cela rapporte un point.
La balle peut être lancée pour faire des passes. Les joueurs adverses peuvent tenter de bloquer celui qui a la balle.
WordPress:
J’aime chargement…