Historique

P1000839

initiation à la grande choule à l’école de la Mailleraye / Seine (27)

Pour une autre image régionale, originale et dynamique.

Les dates essentielles du renouveau.

2001

Des passionnés de la Normandie, d’histoire et de sport décident de relancer la pratique des jeux et sports traditionnels de Normandieà l’occasion d’une fête des jeux normands du moyen âge à nos jours (foyer rural du Billot – Pays d’Auge).

2001-2005

Collecte du maximum de règles et de témoignages dans les médiathèques, archives et lors de fête locales.

2005

Naissance de la première association dédiée à la diffusion large de tous les jeux et sports régionaux.

Celle-ci participe notamment à des compétitions scolaires UNSS ou à des échanges internationaux (Comenius), à de grandes fêtes locales (Artzimutés de Cherbourg, fête de la Choule à Barentin) ou de simples animations de marché.

Elle organise des assemblées de jeux et des concours (avec un ou plusieurs jeux).

2009

D’autres associations culturelles incorporent les jeux et sports traditionnels normands à leur activité.

2010

Création de la coupe de Normandie de Choule crosse disputée chaque année à La Haye de Routot (Eure).

2011

Le 8 Mai la fédération est créée et regroupe à présent 10 associations actives dans toute la Normandie proposant plus de 30 jeux et sports différents : jeux sportifs, jeux d’auberges et de comptoirs, jeux de force et courses.

Tout au long de cette année anniversaire (10 ans de renouveau des jeux et 11 siècle de Normandie) les associations participent à environ 70 événements régionaux pour 85 jours d’animations dont 5 pour des écoles et collèges (initiation à la choule, knatlleikr, jeu de kubb), et pour la première fois du 15 janvier à Noël !

2012

70 événements et 95 jours d’animations effectués. Mise en place du championnat de choule à la crosse. Inscription des jeux normands au patrimoine immatériel français.

2013

Début du championnat de Normandie de choule à la crosse avec 6 équipes. 4 eme coupe de Normandie avec 8 équipes. Premier concours de jeu de butte (jeu de palet de basse Seine et Vallée de la Risle et de l’Iton).

 

2014/15 La moyenne d’animation est tenue

2015 Sortie du guide des jeux et sports Normands